Les animaux qui nous côtoient au quotidien

Quand on parle des animaux qui nous côtoient dans la vie de tous les jours, la première chose qui nous vient en tête, ce sont les animaux de compagnie.

A juste titre d’ailleurs, puisque ce sont ceux qui nous sont les plus utiles, ne serait-ce que pas leur présence amicale auprès de nous. Cependant, il faut toujours bien faire son choix car cela incombe des responsabilités à long terme. Sur un tout autre registre, on peut aussi parler des animaux qui peuvent croiser notre chemin au quotidien mais dont il faut se débarrasser. Nous parlons bien sûr des insectes et rongeurs nuisibles en tous genres. D’ailleurs nous allons avancer quelques solutions pour que ces hôtes indésirables disparaissent de votre vue.

Chien ou chat, faites votre choix

L’animal de compagnie le plus répandu est sans doute ce vigoureux et amical compagnon à quatre pattes, vous avez surement reconnu le chien. 

Il est important de bien choisir la race que vous voulez adopter car le caractère de cet animal en dépend étroitement.  

Si votre choix porte sur le yorkshire isere, sachez que ce chien a une origine assez récente. Il a une stature vigoureuse et bien proportionnée, et sa structure est harmonieuse et compacte, d’où son air digne et important. Il a une petite tête plate, avec un crâne plus ou moins arrondi. Il a un poil long et bien lisse qui lui tombe le long du corps. Ce pelage est normalement doux, brillant, soyeux au toucher et recouvre ses pattes droites et solides. Le yorkshire terrier a une robe bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangés aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Ce chien possède de nature une très petite taille, la femelle comme le mâle ne dépassant jamais les 3,1 kg. (Consultez http://dumanoirduyorkchidee.com/)

Le Yorkshire terrier est un chien très vif,  éveillé et intelligent qui se prêtera volontiers à vos jeux et cabrioles. Il a aussi un instinct de chasseur très développé, il ne faut donc pas s’étonner s’il se lance à la poursuite de rats et d’autres rongeurs. Si vous voulez  le sortir, prenez soin de ramener les poils qui pendent avec des bigoudis pour qu’ils ne s’emmêlent pas et ne se maculent pas de saletés. De même, évitez de le traiter comme un enfant en le porter sans cesse dans vos bras même si sa petite taille vous y pousse, cet animal n’en est pas moins dénué de robustesse.

D’ailleurs, il convient de l’élever fermement, en lui témoignant du respect. Il vous rendra en retour une fidélité et une affection sans ambages. Un autre chien qui est très apprécié est l’ elevage cairn terrier, facilement reconnaissable à son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Bien que peu démonstratif, le scottie est très attaché à son maître et fait preuve d’une grande fidélité. Il a une structure solide, musclé et très robuste.  Avec ses 20 à 25 cm, son poids varie entre 8 et 10 kg pour les plus gros. Sa robe est noire, bringée ou froment, avec une robe est épaisse et douce, jamais laineuse et son poil de couverture est très souvent rêche au toucher. Cet animal de compagnie a conservé ses instincts de chasseur mais n’en reste pas moins digne comme un colonel anglais. Sous ses dessus d’indépendance frôlant parfois l’indifférence, il s’attache facilement à son maître et son intelligence est remarquable. (Visitez : http://www.terriers-ecosse.com/races/le-cairn)

Son courage et sa hardiesse sont à la mesure de sa dignité et l’on n’a jamais vu un terrier écossais manifester de l’agressivité sans une très bonne raison. Il faut l’élever comme il se doit, en faisant preuve de fermeté sans porter atteinte à sa dignité. Enfin, si vous préférez les chats, le scottish fold à vendre peut vous intéresser. Cette race se caractérise par ses oreilles recourbées et repliées vers l’avant, ainsi que sa morphologie qui n’est pas sans rappeler celui du nounours. Son poil est court ou mi-long, duveteux et soyeux au toucher. La queue du scottish fold est plus touffue à la base. ( www.floreval.eu)

Son aspect général est massif et arrondi, c’est un chat de taille moyenne en général avec sa silhouette bréviligne.  Les grands yeux de cet animal dégagent une réelle expression de douceur. Comme ses congénères, c’est un animal indépendant et fier mais qui peut volontiers se mêler à vos jeux.

Protégez vos animaux

Pour prévenir les éventuels cas d’urgence, il est toujours prudent de souscrire votre petit compagnon à une mutuelle santé chien ( www.foxassurances.com). C’est une assurance qui vous permettra de soigner votre chien ou votre chat en toute occasion sans porter atteinte à votre budget. Généralement, cette assurance couvre généralement les consultations chez le vétérinaire, la médication, le détartrage annuel, les urgences incluant les frais d’ambulance, les chirurgies et les examens divers.

Pour les chiens comme pour les chats, il y a des formules parmi lesquelles on doit choisir en fonction de nos besoins et notre budget. Pour souscrire votre animal de compagnie à une assurance, il faut en premier lieu choisir l’offre qui vous convient le plus ainsi qu’à votre animal, puis demander un devis.

Cela peut se faire sur internet actuellement, mais utilisez un bon comparateur de prix avant d’accepter.  Une fois passé toutes ses étapes, vous pouvez passer à la souscription d’assurance. L’avantage est que vous ne vous laisserez plus surprendre par les petits accidents et les cas d’urgence. Votre budget restera intact et votre animal de compagnie bénéficiera toujours des soins adéquats, un rapport gagnant pour les deux parties.

Se débarrasser des hôtes indésirables

Si notre principal sujet était précédemment les animaux de compagnie, ceux dont on va parler ici sont moins adorables. Ce sont les insectes et rongeurs nuisibles en tout genre qui peuvent très facilement envahir notre intérieur, combien même notre hygiène est irréprochable.

Il y a par exemple les taupes qui peuvent décider tout d’un coup de faire de votre jardin un espace plein de trous causant saleté et paysage agaçant. Vous pouvez les déloger de là en utilisant un piege taupe  qui les poussera à déserter les alentours de votre habitation. (voir le site http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Rassurez-vous, il n’est pas question de se débarrasser d’eux au sens propre du terme, juste les éloigner suffisamment. En ce qui concerne les rongeurs, les rats sont les plus tenaces quand il s’agit d’investir un lieu d’habitation. Le plus efficace est toujours de passer par la case dératisation, en ayant recours aux services d’un professionnel.

Celui-ci va se servir d’antis coagulants, produits qui respectent l’environnement mais qui ont un effet foudroyant chez les rongeurs (voir loconet.fr). Mais avant de passer à l’action, il devra faire un examen attentif de la situation en regardant la quantité d’excréments de rats, récents ou humides. Puis il devra déterminer s’il s’agit de rat isolé ou d’une colonie pour savoir l’étendue exacte de l’infestation. A noter qu’en plus de ronger le matériel et détruire tout ce qui est à portée de ses dents, la souris infecte la nourriture en déposant ses excréments et son urine là où elle a mangé. 

Enfin, en ce qui concerne les insectes comme les cafards ou les mouches, il y a des produits qui sont formulés spécialement pour qu’ils désertent votre maison. En vente dans les supermarchés, les appareil ultrason souris et les pièges à mouche sont légion (CF store.loconet.fr).  

 

Vous aimez l'article ? Partagez-le : Digg it StumbleUpon del.icio.us Google Yahoo! Reddit

Lire d'autres articles :