Le chien, meilleur ami de l’homme

 

Elever des animaux de compagnie et notamment un  chien n’est pas tout simplement qu’une nécessité mais aussi, une passion particulière pour les personnes qui aiment les animaux.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on répète très souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme.

En effet, bien éduqué et bien affectionné, le chien peut être plus qu’un simple animal de compagnie. Cependant pour qu’il devienne un véritable compagnon fidèle, un chien mérite un bon dressage mais aussi beaucoup d’affection. Guide pour bien élever votre chien et tout autre animal de compagnie.

Tous les avantages d’élever un chien

Contrairement aux idées que vous auriez déjà pu entendre, avoir un chien chez soi présente de nombreux avantages et peut aider véritablement les gens à se sentir plus heureux, voire même à avoir une meilleure santé.

En effet, des études ont montré que ceux qui possèdent un animal de compagnie comme un chien ont plus d’estime pour eux-mêmes et sont moins sujets aux maladies ou encore aux troubles du comportement comme la dépression.

Par ailleurs, il  a aussi été prouvé que les animaux de compagnie peuvent contribuer grandement au bien-être quotidien de son maître. Cependant, pour qu’un chien puisse s’intégrer facilement en société et ne présente aucun danger pour votre entourage. Si vous envisagez d’adopter un chien à votre domicile, alors  l’idéal serait de bien choisir la race du chien avant de l’acheter. En effet, les caractéristiques de chaque chien varient en fonction de sa race. Si vous cherchez un compagnon à la fois dynamique et particulièrement fidèle à son maître, alors le berger des pyrénées face rase (CF http://www.lesbergersdespyrenees.com/index.html)  est fait pour vous : le berger des Pyrénées est en effet un chien très attentionné avec un caractère affirmé.

Toutefois, c’est un chien qui implique suffisamment d’autorité, pour qu’il puisse être sociable et ne soit pas méchant.

Pour ceux qui souhaitent adopter un chien pour des raisons de sécurité, le berger des Pyrénées est tout à fait idéal puisqu’il est, par rapport aux autres races de chien, plutôt méfiant envers les étrangers. Lors du choix de votre animal, veillez aussi à tenir compte de l’espace dont vous disposez, puisque certaines races de chien comme le berger des Pyrénées ou le terrier ecossais nécessitent d’avoir assez de place pour courir ou pour se détendre. (Visitez : terriers-ecosse.com)

Elevage Berger Belge Malinois

De cette façon, élever ses chiens convient mieux à ceux qui vivent à la campagne qu’à ceux qui vivent en ville.

En tout cas, n’oubliez pas que la meilleure façon d’assurer que votre chien soit sociable et respectueux et de le faire passer dans un centre d’education chien (Visitez : elevage-boisblancval.com) , dès son plus jeune âge.

Assurer la propreté de l’abri de votre animal

Elever un chien peut être vraiment agréable, en particulier pour les personnes qui ont une grande passion pour les animaux. Cependant, donner de l’affection ne suffit pas pour qu’un animal de compagnie puisse être bien élevé. Il est de votre devoir de fournir également un abri convenable à votre chien.

Que_choisir_Argent_juillet_2012.jpg

Que vous décidiez de placer la niche de votre chien à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, sachez qu’il est essentiel que vous lui accordiez une place qui lui est vraiment propre.

Cependant, n’oubliez pas qu’il existe certaines races de chien qui ont besoin de plus de chaleur et donc qui se sentiraient bien mieux en dormant à l’intérieur de la maison. Parmi ces races de chien, l’on peut citer le yorkshire sud, un chien de petite de taille et particulièrement affectueux.  Pour être sûr que votre animal se sente continuellement bien dans son abri, veillez à effectuer un nettoyage régulier de son abri et si nécessaire y réaliser de temps en temps un traitement anti cafard (Consultez http://www.myriad-antinuisibles.fr/)  ou une désinfection des lieux.

deratisation desinsectisation anti nuisible

Par ailleurs, un chien n’est jamais à l’abri d’accident ou de maladie (CF http://dumanoirduyorkchidee.com/) ( laboratoires-roman.com). Pour permettre à votre chien de recevoir à temps les soins dont il a besoin, la meilleure solution est de souscrire à un contrat d’assurance santé chien (Cf : www.foxassurances.com) .  De cette façon, votre animal pourra toujours bénéficier de soins vétérinaires à chaque fois que son état le nécessite et de votre côté, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à devoir vous attendre à des dépenses médicales imprévues.

Elever d’autres animaux outre que le chien

L’avantage d’élever un chien, c’est qu’il est aussi un animal qui s’associe facilement avec d’autres animaux de compagnie. Si vous avez une grande propriété, il est possible que vous choisissiez d’élever également un ou plusieurs chevaux chez vous.

Cependant, pour que vos animaux de compagnie puissent bien cohabiter ensemble, il reste indispensable que vous les confiez au préalable à un centre de dressage. Le chat est l’animal qui a la meilleure facilité d’adaptation vis-à-vis des chiens, mais on ne peut pas non plus écarter les chevaux. Pour être plus sûr que vos animaux s’entendent, vous pourrez par exemple choisir de le confier pendant une certaine période à un centre de dressage chevaux.

Berger des pyrénées

Ou, si vous devriez être absent pendant un certain temps pour des raisons professionnelles ou pour d’autres motifs, l’idéal pour être sûr que votre cheval bénéficie de bons soins, c’est de faire appel à un service de pension chevaux (Consultez harasduloing.com) (Visitez : haras.floreval.fr). Vous pouvez faire la même chose pour votre chien ou votre chat, dans le cas où vous devriez être absent. Cependant, quelque soit la raison qui vous incite à élever des animaux chez vous, n’oubliez pas qu’un animal est un être qui mérite comme tant d’autres beaucoup d’amour et d’attention.

Vous aimez l'article ? Partagez-le : Digg it StumbleUpon del.icio.us Google Yahoo! Reddit

Lire d'autres articles :