Le chien, meilleur ami de l’homme

Si certaines personnes sont réticentes à l’idée d’adopter un animal de compagnie, d’autres en revanche, ont une grande passion pour les animaux et notamment les chiens.

Il faut dire que le chien est réellement le meilleur ami de l’homme et, outre le fait d’être un simple compagnon, il peut présenter d’autres avantages.

L’avantage d’avoir un chien à la maison

On se demande peut-être les vrais avantages que peut apporter le fait d’avoir un animal de compagnie comme un chien. Le premier avantage réside sur le fait qu’en ayant un chien de compagnie, on peut se sentir plus heureux, moins stressé et plus en sécurité.

Un chien de compagnie peut ainsi contribuer à un meilleur bien-être surtout chez les personnes âgées ou les personnes qui présentent un handicap physique. Un chien peut représenter pour ces personnes, un véritable compagnon fidèle. Les chiens sont d’ailleurs, de nature très affectueux et plutôt fidèle  à leurs maîtres. Toutefois, il s’avère tout de même plus prudent de se renseigner sur la race de chaque animal avant de l’adopter pour éviter les mauvaises surprises. Si vous cherchez un chien à la fois fidèle, affectueux et qui peut également faire un bon chien de garde, vous pourrez opter pour l’ éleveur de chien de race cairn terrier.

Le terrier écossais est particulièrement sollicité pour son intelligence remarquable mais aussi son réel attachement à son maître.

D’autres personnes préfèreront, par contre, le chien de marque Yorkshire en région Rhone Alpes, très adorable et également très fidèle à son maître. Il faut cependant noter qu’il est nécessaire de connaître les caractères propres à chaque race de chien avant de se décider à en adopter un, pour éviter les gestes qui pourront agacer l’animal et le rendre agressif.

Outre le fait qu’un chien peut servir de compagnon, on peut également dire qu’en ayant un chien à la maison, on ressent une meilleure sérénité puisque, bien entendu, les cambrioleurs et les malfrats ciblent rarement les propriétés dans lesquelles on trouve un chien. Par ailleurs, des études ont également montré que les enfants qui ont l’habitude de vivre avec un animal de compagnie sont plus sociables et plus responsables.

On ne saurait ainsi nier qu’un chien est bel et bien avantageux pour son maître. Ceux qui n’apprécient pas trop les chiens pourront, par contre, choisir d’apprivoiser un chat comme le chaton scottish fold.

Protégez votre chien des nuisibles

Adopter un animal de compagnie s’accompagne de plusieurs responsabilités qu’il ne faut pas prendre à la légère. N’oubliez pas qu’en choisissant d’élever un chien, vous devriez vous assurer qu’il soit toujours en bonne santé, se sente bien et soit à l’écart de tout danger.

Vous devriez, entre autres, lui assurer un abri convenable pour assurer sa sécurité et son épanouissement.

Si vous avez décidé de placer l’abri de votre chien à l’extérieur, assurez-vous que son abri reste toujours en bon état. Il est d’ailleurs important de s’assurer que l’abri procure de la chaleur à votre animal, notamment en hiver.

Certaines races de chien sont assez sensibles au froid. Pour le bien-être de votre animal, l’utilisation d’un produit fort anti-blattes ou d’un piège à guêpes efficace peut également s’avérer nécessaire pour lui assurer plus de confort et pour le protéger des nuisibles.

Et si c’est nécessaire, vous pourrez également envisager régulièrement de vaporiser un produit de désinsectisation dans l’abri de votre chien pour éviter que des insectes s’y introduisent.

Et bien sûr, vous devriez également vous assurer que votre animal de compagnie ne manque de rien, surtout au niveau de l’alimentation. Il est préférable de se renseigner sur les aliments adaptés à la race de votre chien avant même de se décider à l’adopter.

Vous aimez l'article ? Partagez-le : Digg it StumbleUpon del.icio.us Google Yahoo! Reddit

Lire d'autres articles :