Bien vivre avec son animal de compagnie

Vivre avec un animal dans son appartement est tout à fait possible. Toutefois, ce choix n’est pas sans risque et pour pouvoir vivre en toute sérénité avec son animal de compagnie, différentes précautions et règles doivent être établies au préalable.

Quelques conseils pratiques pour profiter pleinement de votre chien ou de votre chat.

Elever un animal implique de l’amour et de la patience

Adopter un animal de compagnie n’est certainement pas à la portée de tous puisqu’élever un chien ou un chat chez soi implique particulièrement de l’amour pour les animaux. Un animal de compagnie est loin d’être un jouet : c’est un être vivant tout comme l’être humain qui mérite de l’attention, de l’affection et bien sûr des soins, qui a besoin d’être nourri tous les jours. Evidemment, tout cela nécessite beaucoup de patience dont, seules les personnes qui aiment les animaux seront capables de s’en acquitter convenablement.

Ceux qui n’éprouvent pas trop d’affection pour les animaux n’auront pas assez de patience pour s’occuper d’un chien malade, faire le bain à son animal ou encore moins nettoyer ses saletés. Elever un animal de compagnie est une grande responsabilité car il faut toujours  s’attendre à donner de quoi à manger à l’animal, l’emmener au vétérinaire en cas de maladie  et bien sûr souscrire à un contrat d’assurance santé chien pour s’assurer que votre animal bénéficie toujours de soins médicaux. (cf http://www.foxassurances.com/)

Assurer un abri confortable pour son animal 

Aimer un animal ne suffit pas pour pouvoir s’en occuper car l’animal a besoin de bien plus que de l’affection. En plus d’avoir besoin d’être nourri quotidiennement, il a également besoin d’un abri confortable qui lui soit parfaitement approprié. Cet abri en question de devra pas tout simplement être confortable mais toujours propre. Il faudra ainsi consacrer un peu de temps tous les jours, pour s’assurer de la propreté de l’abri, en utilisant si besoin est, des produits contre les blattes cafards ou un produit ultrason anti pigeon pour assurer le confort de votre animal de compagnie et l’hygiène de l’abri. (cf http://store.loconet.fr/) (voir le site http://loconet.fr/)

Si l’abri de votre animal se trouve dans un endroit un peu isolé, il faudra également penser à faire de temps en temps une deratisation desinsectisation ou un anti fourmi pour être sûr que l’abri soit toujours bien habitable. Par ailleurs, pour que les mauvaises odeurs engendrées par les excréments de votre animal ne viennent pas déranger vos voisins ou votre entourage, pensez à laver quotidiennement l’abri de votre animal. ( myriad-antinuisibles.fr) (cf laboratoires-roman.com)

N’oubliez pas qu’un animal a besoin d’un endroit bien aménagé à son intention pour qu’il puisse s’épanouir.

Prévoir des jeux d’intérieur pour votre animal 

Un animal n’est pas seulement fait pour tenir compagnie : c’est aussi un être qui a besoin de jouer, de s’amuser et de se détendre. Pour profiter pleinement de votre animal, vous pourrez prévoir une pièce spécialement conçue à cet effet, dans laquelle vous pourrez jouer et passer de bons moments avec votre animal de compagnie. Vous pourrez entre autres ajouter quelques accessoires ou quelques jouets pour faire de ces moments, de vrais instants de détente. Cependant, n’oubliez pas que jouer n’est pas permis à tous les animaux, ou plus précisément il faudrait vous informer suffisamment sur la race de votre animal avant de jouer avec lui.

Certains chats peuvent être particulièrement dociles comme le scottish straight, tandis que d’autres auront peut être davantage besoin de plus d’autorité pour qu’ils puissent parfaitement s’adapter à la vie familiale. (cf www.floreval.eu)

En tout cas, quoi qu’il en soit, l’éducation et le dressage restent les mots d’ordre pour s’assurer que vos animaux de compagnie vous respectent et ne présentent pas de danger pour votre entourage.

Vous aimez l'article ? Partagez-le : Digg it StumbleUpon del.icio.us Google Yahoo! Reddit

Lire d'autres articles :